Les restaurants constituent souvent d’excellentes occasions d’affaires. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, être bien entouré et moindrement habile en gestion de commerce. Si vous mijotez d’investir dans l’achat d’un resto, ou si vous en êtes déjà l’heureux propriétaire, votre travail quotidien vise à faire perdurer le succès de votre entreprise à travers les jours, les mois et les ans ; une tâche qui n’est pas toujours facile.

Puisque personne n’est à l’abri d’un insuccès, et qu’on a votre réussite à cœur, voici les principales causes d’échec de fermeture de restaurant.

Fermeture de restaurant : le manque de connaissances en gestion mise en cause

Il est évident que l’on ne gère pas de la même façon un bistro, un fast-food, un restaurant gastronomique ou un café. Ce manque de connaissances et de discernement entre les différents types de restaurants peut être catastrophique pour votre entreprise et peut grandement compromettre sa durée de vie.

Après tout, peu importe son secteur, votre restaurant mérite d’être bien géré. Au fait, c’est quoi gérer un restaurant ? Regardons ça d’un peu plus près.

Une entreprise à part entière

Certains restaurateurs croient à tort que gérer un restaurant, c’est gérer une cuisine et une salle à manger. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela.

Un restaurant n’est rien de moins qu’une entreprise à part entière. Ainsi, il se compose de plusieurs départements distincts et chacun d’eux doit être administré adéquatement. Il suffit de penser à la gestion de la filière des approvisionnements, aux ressources humaines, aux stratégies marketing, au service à la clientèle, à la gestion des stocks et à celle des déchets pour se rendre compte qu’un restaurant va bien au-delà d’une simple cuisine et d’une salle à manger.

Dès lors, vous comprenez que la gestion d’un restaurant demande de maitriser de multiples compétences.

Si vous évaluez que vos connaissances sont trop limitées, vous ne devez pas hésiter à aller chercher l’information nécessaire à votre réussite, car pour un restaurateur, il est impératif de bien comprendre et de maitriser votre outil de travail. Ultimement, c’est vous et votre clientèle qui avez tout à gagner.

En bref, il est capital de connaître toutes les spécificités reliées à la bonne rentabilité de votre établissement. La réussite de votre restaurant en dépend.

Lorsque gestion et vente ou revente d’un restaurant vont de pair

Peut-être vous questionnez-vous sur la corrélation qui existe entre la saine gestion d’un restaurant et la vente ou la revente de ce dernier ? Eh bien, elle est directe. En effet, une bonne gestion contribuera à accentuer la plus-value de votre restaurant au moment de sa vente.

Non seulement vous permettra-t-elle de faire un gain en capital plus grand, mais elle vous servira également d’élément justificatif au moment de négocier la transaction avec l’autre partie.

Éviter la fermeture de son restaurant en s’entourant de bons partenaires d’affaires

La gestion d’un restaurant n’est pas toujours une chose simple. Comme nous venons de le voir, un restaurateur qui méconnait son secteur d’activité peut rapidement se retrouver en désavantage.

Si vous êtes dans le domaine, et que vous avez besoin d’un plan d’affaires adapté au secteur de la restauration, d’un plan financier, ou si vous êtes en recherche de financement, n’hésitez pas à contacter un de nos précieux partenaires, le CDER Montréal. Et si vous souhaitez procéder à la vente d’un restaurant ou à l’achat d’une entreprise en restauration, fiez-vous à ToqToq Resto, le seul portail du Québec 100 % dédié à ce secteur.

© tous droits réservés – ToqToq Resto

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.